Stage Master/ingénieur- Mise en oeuvre de matériaux incluant des drèches de brasserie

Stage Master/ingénieur- Mise en oeuvre de matériaux incluant des drèches de brasserie

Le stage a pour objectif de comparer différents mélanges de biomolécules intégrant différents types et grades de drêches pour la mise en œuvre de matériaux.

Contexte : L’implantation et le développement d’industries en zone urbaine pose la question récurrente de la gestion des déchets non consommables par l’Homme. Des résidus végétaux multiples et de composition hétérogène, sont riches en cellulose et pourraient constituer une bio-ressource intéressante en vue de leur valorisation notamment sous forme de matériaux. Le projet de ce stage portera une attention particulière à la filière brassicole pour la valorisation des drèches de brasserie. 

En pratique, il s’agira de comparer différents mélanges de biomolécules intégrant différents types et grades de drêches pour la mise en œuvre de matériaux. Les co-produits séchés et fractionnés seront caractérisés (composition, granulométries). Les matériaux obtenus seront évalués notamment pour leurs propriétés mécaniques (masse volumique, tests en compression), leur homogénéité (microscopie électronique) ou encore leur résistance à l’humidité ambiante. Il en ressortira une gamme de formulation optimum pour les propriétés visées (alimentaires ou non-alimentaires).

Collaborations : En plus du développement des connaissances physico-chimiques et propriétés mécaniques, ce stage s’inscrit dans un consortium plus large intégrant des économistes. Les discussions doivent permettre une réflexion plus large sur la gestion des biodéchets localement dans un contexte d’économie circulaire.

Ce projet localisé à Nantes se base sur l'expertise de trois chercheurs experts en physico-chimie des biopolymères, impact des procédés et transformation de matrices végétales.

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

Formation recommandée : Master / Ingénieur

Connaissances souhaitées : Idéalement un profil physico-chimie ou chimie des polymères ou génie des procédés

Aptitudes recherchées : Motivé par l’expérimentation en laboratoire et les métiers de la recherche.

MODALITES D'ACCUEIL

Lieu d'accueil :  Unité Biopolymères Interactions Assemblages à Nantes

Type de contrat : CDD de 6 mois

Date d’entrée en fonction : Janvier /mars

Rémunération : gratification env 570 €/mois

MODALITES POUR POSTULER

Transmettre une lettre de motivation et un CV à :

isabelle.capron@inrae.fr / 0240675095, Hugo.Voisin@inrae.fr et emilie.korbel@oniris-nantes.fr

Date limite pour postuler : 24 Novembre 2023

Date de modification : 24 octobre 2023 | Date de création : 24 octobre 2023 | Rédaction : MW