Prix et distinctions

Prix et distinctions

Dans ce dossier

Lors des journées francophones de nutrition du 6 au 8 décembre 2023 à Marseille, deux prix ont été remis à deux chercheuses de l'équipe Allergie de l’unité BIA par la Société française de nutrition
Eugenia ASAMOAH a obtenu le prix de la meilleure présentation e-technology au congres ICEF14 qui se tenait à la Cité des congrès à Nantes les 19-22 juin 2023. Félicitations !
Jeanne vient de brillamment remporter plusieurs distinctions pour sa thèse soutenue en octobre dernier, juste avant le démarrage de son postdoc à ISD.
Le Prix de Thèse SFSM 2023 récompense Simon Ollivier pour ses travaux sur la caractérisation de carbohydrates par spectrométrie de mobilité ionique haute résolution et spectrométrie de masse. Ces travaux ont été menés à l’Université de Nantes, sous la direction de Hélène Rogniaux et David Ropartz (INRAE, UR Biopolymères, Interactions et Assemblages).
Claire Berton-Carabin, directrice de recherche au sein de l’Unité BIA, équipe Interfaces et Systèmes Dispersés (ISD), a reçu le Prix Espoir Scientifique pour ses recherches sur les lipides et les émulsions qui contribuent à une alimentation saine et durable lors de la céréomonie des LAURIERS 2022 INRAE.
Plant and Cell Physiology, 60:1 (2019)
La publication de Gayral et al. dans Plant and Cell Physiology illustre la page de couverture du numéro de la revue paru en janvier 2019.
Chloé Bailhache a présenté sa thèse intitulée "Optimisation de la formulation et des conditions procédés de produits de type crackers en vue d'en maîtriser la stabilité mécanique" lors de l'atelier "Allô docteurs ? On recherche des solutions" à l'occasion de l'inauguration du Technocampus Alimentation sur le site de la Géraudière.
Ana Villares, jeune chercheuse de l'Unité, est lauréate du dispositif "Étoiles montantes en Pays de la Loire" pour accompagner ses recherches sur la conception de nouveaux matériaux biosourcés performants et durables dans le cadre du projet Nanomach.
cidre
Le projet "Des cidres & des couleurs" auquel participait l'équipe PRP est lauréat de la catégorie “recherche & méthodologie” dans le cadre du concours ITA’innov organisé par l’ ACTA. Il a permis d'identifier et de découvrir de nouveaux composés phénoliques responsables des différentes couleurs des cidres et de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la formation et la stabilité des pigments.

Ana Villares
Le 14 décembre 2016, Ana Villares, chercheuse au sein de l’unité BIA a été lauréate du Laurier "Espoir scientifique" de l’Inra .

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 29 août 2017 | Rédaction : M Weber