Allergie (ALL)

Allergie (ALL)

Membres de l'équipe - Contexte et objectifs - Axes de recherche - Compétences et Méthodes - Projets - Publications - Résultats marquants - Actualités

ALL-bandeau

Membres de l'équipe

Animatrice : Marie Bodinier

Membres permanents : Marie Bodinier, Grégory Bouchaud, Marion De Carvalho, Sandra Denery, Wieneke Dijk, Laura Linxe, Emilie Perrin, Marie-Hélène Ropers

Doctorants :  Victoria Lorant, Elysa Le Corre, Marine Le Romancer

CDD et Post-Docs :   Carole Brosseau, Barbara Misme-Aucouturier, Medhi Cherkaoui

Doctorants formés : Anaïs Rousseaux (2023), Eléonore Dijoux (2022) , Amandine Selle (2021),  Olivier Tranquet (2020),  Clélia Villemin (2019), Martin Klein (2019), Laure Castan (2017),  Maxime Pérot (2017), Mathilde Claude (2016)

Equipe Allergie

 

Contexte et objectifs

Les allergies sont un réel problème de santé publique dans les pays industrialisés. On estime même qu’en 2050, la moitié de la population sera allergique. Elles peuvent être de contact (dermatite atopique), respiratoire (rhinite, asthme) et/ou alimentaire.

Notre alimentation a subi depuis plusieurs décennies de profonds changements (procédés industriels, additifs alimentaires, faible consommation de fibres, présence de traces de pesticides, nouvelles sources de protéines végétales). Ces changements interrogent sur 1) l’évolution du risque allergique des aliments et 2) leurs impacts sur les acteurs impliqués dans la physiopathologie des allergies alimentaires tel que le système immunitaire, le microbiote et les barrières épithéliales.

Les dysfonctionnements de ces acteurs biologiques sont parfois détectables dès les premiers mois de vie avec la peau comme voie potentielle de sensibilisation aux allergènes: des stratégies ciblant l’alimentation de la mère et du nouveau-né s’avèrent donc judicieuses pour prévenir des allergies.

Les allergies ne cessent d’évoluer au cours de la vie. Les allergies alimentaires sont ainsi souvent associées à des allergies cutanées telle que la dermatite atopique chez l’enfant, et qui peuvent évoluer à l’âge adulte vers des allergies respiratoires telles que l’asthme (marche atopique). Les allergies au cours de leur évolution font donc intervenir de multiples organes (peau, intestin et poumon) mais les relations entre ces organes restent très mal connues.

Grâce à la pluridisciplinarité des compétences présentes dans l’équipe (allergènes, aliments/biochimie des protéines et immunologie), notre équipe vise à réduire le risque allergique par l’alimentation en étudiant :

  • En quoi l'aliment induit-il l'allergie ?
  • En quoi l'aliment peut-il prévenir ou traiter l'allergie ?

Axes de recherche

Pour répondre à ces deux questions, nous développons trois axes de recherche :

Axe 1 : Caractériser et évaluer l’allergénicité des aliments en analysant les propriétés moléculaires des allergènes ainsi que les effets de la structure des matrices alimentaires, de ses constituants et des procédés technologiques sur l’allergénicité.
Axe 2 : Comprendre l’impact des allergènes et aliments modèles sur les mécanismes qui orchestrent la mise en place de l’allergie et son évolution au cours de la vie
Axe 3 : Mettre en œuvre des stratégies de traitement et de prévention des allergies au cours des 1000 premiers jours de vie.

 

Axes-Allergie

Compétences et Méthodes

Compétences

Immunochimie, Immunologie, Biochimie et Physico-chimie des protéines, Protéomique, Biologie cellulaire et modèles in vitro, Digestion, Approches de recherche translationnelle : modèles précliniques et études cliniques, Exploration fonctionnelle des organes
  

Méthodes

  • Purification d'allergènes (extraction séquentielle, chromatographie)
  • Production d'anticorps polyclonaux et monoclonaux– collection d’anticorps anti-allergènes (blé, pois, colza, œuf, lait…) - sérothèque
  • Détection et dosage d’immunoglobulines et de cytokines par méthode ELISA
  • Caractérisation et dosage d’allergènes par protéomique (électrophorèse, western blot, dot blot, spectrométrie de masse)
  • Identification d'épitopes à l'aide de peptides synthétiques (pepscan)
  • Hydrolyses digestives, étude in vitro de la résistance des allergènes
  • Modèles d’étude des mécanismes de l’allergie
    • in vitro : cellules épithéliales (Caco 2…),  basophiles (RBL humanisés)
    • ex vivo : biopsie d’intestin, cellules primaires (rate, ganglions mésentériques…)
    • in vivo : modèles précliniques murins d’allergies (alimentaire, asthme, marche atopique)
  • Analyse de populations cellulaires et marquage de récepteurs par cytométrie en flux 
  • Etude clinique avec le CHU de Nantes

Projets de l'équipe
LETSPROSEED/ Accroître la consommation des protéines de légumineuses en améliorant leur qualité et transformation sans compromettre la résistance aux stress. Projet ANR financé dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4) visant le développement des surfaces en légumineuses en France. Il est coordonné par l'UMR Agroécologie de Dijon et implique plusieurs équipes de BIA dont l'équipe Allergie.
ECOBIOTIC/ Projet européen financé par l'ANR dans le cadre du JPI HDHL (A healthy diet for a healthy life). Il vise à évaluer les effets des pré- et probiotiques administrés aux femmes enceintes et à leur enfant en début de vie sur la survenue des allergies alimentaires, l'immunité de l'hôte et l'écologie du microbiote dans les selles et le lait maternel.
PESTALL/ Ce projet, financé par la FRM, permettra de mieux évaluer les risques associés aux pesticides sur l’apparition et le déclenchement des allergies. L’objectif est à terme de définir des stratégies de prévention efficaces et de données des recommandations quant aux doses autorisées, en prenant en compte « l’effet cocktail ».
PROLIFIC/ Ce projet vise à évaluer les bénéfices santé des produits laitiers fermentés chez les jeunes enfants et les seniors. Dans ce contexte, l’équipe Allergie étudiera la capacité de bactéries issues d’une collection de micro-organismes ou isolées à partir d’échantillons de lait maternel à prévenir l’apparition des allergies alimentaires.
CIMMAP/ Ce projet ANR a pour but de caractériser les effets d’une supplémentation maternelle en prébiotiques sur la maturation du système immunitaire et la composition du microbiote intestinal et du lait afin de prévenir de l’allergie infantile.
MOUSTIC/ Le projet Moustic a été sélectionné dans le cadre du programme Environnement-Santé-Travail de l’Anses. Il vise à déterminer la nature, la quantité et la distribution en tailles des microplastiques ingérés via la consommation de moules puis digérés, en utilisant la méthodologie développée pour les nanomatériaux et la digestion humaine simulée.

 

Voir aussi

Date de modification : 10 décembre 2023 | Date de création : 13 septembre 2012 | Rédaction : L Linxe