Quelques résultats marquants

Quelques résultats marquants

Dans ce dossier

La supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse
Pendant la grossesse, l’alimentation maternelle modifie le microbiote intestinal et peut ainsi impacter le système immunitaire du fœtus in utero en modifiant les transferts de facteurs immuns, microbiens et de métabolites bactériens médiés par le cordon ombilical, le placenta et le liquide amniotique. Les prébiotiques sont des fibres qui agissent comme substrat fermentescible pour certaines bactéries spécifiques conduisant à la libération de métabolites, ou en exerçant des effets directs sur les cellules immunitaires. Nous avons émis l'hypothèse que la supplémentation en prébiotique pendant la grossesse pourrait modifier le microbiote maternel vers une production plus élevée de métabolites et favorisant une empreinte immunitaire saine chez le fœtus.
La modification chimique par désamidation ou l'hydrolyse enzymatique des protéines du gluten influence leur interaction avec les cellules immunitaires.
Certains enfants allergiques à l’œuf peuvent quand même en manger dans des biscuits. Comment reconnaître ces enfants ?
Ce travail a montré, à l’aide d’un modèle animal murin, que l’induction de l’allergie alimentaire au gluten de blé aggravait les symptômes de l’asthme aux acariens induits subséquemment chez la souris.
Anticorps
Une IgE chimérique (souris/homme) spécifique des séquences désamidées a été développée et sa capacité à classer l’allergénicité de glutens désamidés a été montrée.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 30 novembre 2021 | Rédaction : MW