Projets phares

Projets phares

Projets d'envergure dans lesquels l'Unité est engagée

Dans ce dossier

Le volet BIOPOLE de l'opération MATEXPLOR s'inscrit dans le cadre du CPER 2022-2027. L'opération BIOPOLE-MATEXPLOR est conjointement financée par les collectivités locales (Région Pays de la Loire et Nantes Métropole), les fonds européens (FEDER) et INRAE.

11 septembre 2023

MAGNELIN4D

MAGNELIN4D est un Projet de recherche collaborative- entreprise (PRCE) financé par l'Agence Nationale de la Recherche et labellisé par les pôles de compétitivité EMC2 et EuraMaterials.
Le projet BIOLOOP ambitionne de développer de nouvelles voies de valorisation des déchets végétaux en matériaux biosourcés, en prenant en compte l’usage le plus noble et le plus rentable à l’échelle d’un territoire, avec pour modèle la filière brassicole.
Un projet collaboratif ambitieux soutenu par l’État dans le cadre de France 2030 pour développer des solutions et des produits innovants (variétés de pois et de féverole, ingrédients protéiques, alternatives végétales aux fromages et desserts végétaux) et faire émerger une filière française solide et pérenne.
Le projet JACK est financé dans le cadre de l'appel à projet "Protéines de légumineuses" et de la stratégie d’accélération « Alimentation durable et favorable à la santé » du plan France 2030. JACK ambitionne de favoriser l'adoption des légumes secs depuis les consommateurs jusqu'aux agriculteurs en passant par les chefs cuisiniers.
Le projet LETSPROSEED est un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir, visant le développement des surfaces en légumineuses en France. Il est coordonné par l'UMR Agroécologie de Dijon et implique plusieurs équipes de BIA.
Le PEPR DIADEM financé dans le cadre du quatrième programme d’investissement d’avenir a pour ambition d’accélérer la découverte de nouveaux matériaux notamment en mettant en œuvre des stratégies d’intelligence artificielle. L’Unité BIA participe à ce programme à travers un des neuf sous-programmes démonstrateurs : AMETHIST. Ce projet se focalise plus spécifiquement sur les matériaux polymères. BIA couvre plus particulièrement le cas des matériaux à base de polymères biosourcés.
Le projet Ecobiotic est un projet financé par l'ANR dans le cadre du JPI HDHL (A healthy diet for a healthy life). Il vise à évaluer les effets des pré- et probiotiques administrés aux femmes enceintes et à leur enfant en début de vie sur la survenue des allergies alimentaires, l'immunité de l'hôte et l'écologie du microbiote dans les selles et le lait maternel.
L'objectif de COPLAnAR est de décrypter l'architecture macromoléculaire de la cuticule des plantes en en relation avec ses propriétés mécaniques. Le projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche sur la période 2022-2026.
Le projet DEMETER est un projet financé par le programme européen FACCE-JPI-Surplus qui vise à étudier de nouvelles pratiques pour augmenter l'efficacité des ressources dans la chaîne de valeur alimentaire via 4 voies de bioraffinage prédéfinies pour la valorisation des résidus végétaux ou produits de seconde qualité.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 30 juin 2017 | Rédaction : V Rampon- M Weber