Stage Master 2 : Exploration en microscopie multiphotonique de bio-matériaux

Stage Master 2 : Exploration en microscopie multiphotonique de bio-matériaux issus de cuticule de plantes

L’objet du stage est de mesurer l’impact de l’orientation et de la taille des microfibrilles de cellulose sur les propriétés mécaniques.

Contexte et objectifs

   Le stage sera réalisé en collaboration avec le Laboratoire Biopolymères Interactions Assemblages (BIA) de Nantes et la plateforme APEX localisée à Oniris Nantes. 

Ce projet de M2 est soutenu par la société française des microscopies et s’inscrit dans le projet ANR COPLAnAR.

A partir de cuticule de fruit ou de composites modèles (polyesters dans lesquels seront inclus des fibres de cellulose), l’objet du stage est de mesurer l’impact de l’orientation et de la taille des microfibrilles de cellulose sur les propriétés mécaniques.

Dans ce contexte, l’étudiant(e)

i)   Exploitera la signature de la cellulose cristalline (2D, 3D) en microscopie non linéaire sur la plateforme APEX équipée d’un microscope multiphotonique A1RMP Nikon.

ii)  Comparera sur les composite modèles les données structurales des fibrilles de cellulose aux mesures de leur résistance mécanique

iii)  Etudiera la validation de ces hypothèses structure-propriétés sur des échantillons biologiques plus complexes (cuticule de fruits)

Les résultats de ce stage contribueront à une meilleure compréhension des relations structures- propriétés des cuticules des plantes comme des matériaux biosinpirées de ces cuticules.

Modalités de candidature

Nous recherchons un(e) étudiant(e) motivé(e) et dynamique de Master 2 ou école d’Ingénieur, avec une volonté de travailler dans un laboratoire de recherche. La personne recrutée devra avoir des qualités organisationnelles, un goût pour le travail expérimental et un attrait pour la microscopie.

Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à :

Dr. Bénédicte Bakan,  benedicte.bakan@inrae.fr

Dr. Laurence Dubreil, laurence.dubreil@oniris-nantes.fr

Date de création : 24 octobre 2023 | Rédaction : MW