Prévenir la survenue d’une allergie alimentaire chez la descendance

Prévenir la survenue d’une allergie alimentaire chez la descendance

Les allergies alimentaires (AA) touchent 6 % des enfants de moins de 5 ans en Europe et causent des symptômes variés, parfois mortels. Elles sont liées au dysfonctionnement du système immunitaire et du microbiote. Or ces systèmes se mettent en place au cours des 1000 premiers jours de vie (de la conception aux deux ans de vie) et sont modulés par l’alimentation de la mère et du nourrisson le rendant ainsi susceptible ou non à développer des maladies comme les allergies. Nous avons évalué l’effet préventif d’une supplémentation en GOS/inuline pendant la gestation sur la survenue d’une AA chez la descendance via un modèle murin.

La supplémentation en GOS/ inuline pendant la gestation a modifié la composition et la fonction du microbiote fécal des mères et a induit une signature microbienne spécifique chez la descendance. Elle a aussi conduit chez la descendance à l’induction de biomarqueurs immuns tolérogènes protecteurs des allergies.
Nous avions montré auparavant que cette empreinte tolérogène était présente in utero. Ainsi, ces nouvelles données montrent que l'empreinte immune acquise in utero suite à la consommation maternelle de prébiotiques perdure dans le temps. Cet environnement tolérogène permet de réduire le développement de l’AA chez la progéniture via une diminution significative des symptômes et des biomarqueurs allergiques ainsi qu’une augmentation des facteurs tolérogènes.
Ainsi, nos résultats montrent, pour la première fois, que la supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse est une stratégie efficace pour réduire l’AA chez la descendance.
Nous étudions actuellement les effets d'une telle stratégie chez l'homme dans l’essai clinique PREGRALL qui vise à supplémenter en prébiotiques GOS/inuline des femmes allergiques pendant leur grossesse pour prévenir de l’allergie chez leur enfant futur. Dans cet essai des échantillons biologiques sont récoltés pour caractériser les mécanismes immuns et microbiens au sein du projet ANR CIMMAP. Ces résultats permettront de mettre en place des recommandations nutritionnelles pour les femmes enceintes à risque d'avoir un enfant allergique.

Voir aussi

Consultez l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 11 juillet 2023 | Rédaction : MW