De nouvelles enzymes pour la synthèse d’oligosaccharides d’intérêt pour la santé humaine

De nouvelles enzymes pour la synthèse d’oligosaccharides d’intérêt pour la santé humaine

Les glycoside-phosphorylases (GPs) sont des enzymes fascinantes, qui sont capables à la fois de catalyser des réactions de dégradation des oligomères et polymères de sucres grâce au phosphate inorganique présent dans les cellules, mais aussi la réaction inverse, c’est-à-dire leur synthèse à partir de sucres-phosphates. Très peu de GPs ont été caractérisées à ce jour, alors qu’elles sont impliquées dans d'importants processus biologiques,en particulier dans le système digestif des mammifères. Par ailleurs, leur mécanisme catalytique original peut être exploité pour la synthèse de glycosides à haute valeur ajoutée, présentant un intérêt majeur pour de nombreuses applications liées à la santé humaine en particulier.

Pour accélérer la découverte de nouvelles glycoside-phosphorylases (GPs), une approche couplant l’analyse multi-étapes d’une large diversité de séquences génomiques et métagénomiques, et le criblage fonctionnel de l’activité et de la spécificité de ces enzymes a été développée. En explorant ainsi un espace de séquences de plusieurs dizaines de millions de séquences, de nouvelles fonctions enzymatiques ont été identifiées. Plusieurs enzymes impliquées dans les interactions microbiennes au sein du microbiome intestinal humain, y compris dans des contextes pathologiques, ont été mises en lumière.
La spécificité originale de certaines d’entre elles a été exploitée pour synthétiser in vitro et in cellulo, dans un châssis bactérien obtenu par ingénierie métabolique, des oligosaccharides d’intérêt pour la santé humaine, commercialisés par la start-up SweeTech. Il s’agit entre autres de glycosides antigéniques, qui peuvent être utilisées pour la détection, la prévention et le traitement d’infections à Candida, une levure pathogène opportuniste. Les candidoses représentent un enjeu majeur de santé publique. Elles affectent plus de 300 millions de personnes par an dans le monde, et sont létales dans leurs formes les plus sévères, notamment chez les patients immunodéprimés. Enfin, le potentiel d’autres GPs de spécificités différentes est actuellement évalué dans le cadre du projet européen RadicalZ pour la synthèse d’oligosaccharides d’intérêt nutritionnel.
L’enjeu actuel est d’améliorer la prédiction de spécificité des glycoside phosphorylases pour la synthèse d’oligosaccharides et de glycoconjugués fonctionnels de structures et potentiels applicatifs variés. La prédiction intégrera, par des approches d’apprentissage automatique, les données structurales et biochimiques acquises à haut débit, notamment par criblage microfluidique.

Voir aussi

Consultez l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 11 juillet 2023 | Rédaction : MW