Vers une fonctionnalisation maîtrisée des mélanges de farine ?

Vers une fonctionnalisation maîtrisée des mélanges de farine ?

Le pain constitue un aliment de base dans beaucoup de cultures. Sa structure alvéolaire son moelleux et son croustillant sont autant de qualités appréciées. Le contrôle de l'expansion s'est essentiellement appuyé sur le réseau de gluten alors que la variabilité entre lots de farine est lissée avec des aides technologiques ou des additifs. L'approche proposée aujourd'hui est de mieux comprendre le rôle des constituants de la farine autre que le gluten, l'amidon entre autres, pour tenter une fonctionnalisation à l'aide de mélanges de farine pour atteindre l'expansion recherchée.

Ce projet a été mené en partenariat avec l'UR OPAALE, l'UMR IATE et l'UMR PANTHER, dans le cadre du projet européen PRIMA-Flat Bread Mine coordonné par l'unité BIA.
Un travail d'analyse a revisité les fonctions stabilisatrices/déstabilisatrices des parois de pâte par les différent ingrédients d'une farine, en particulier les grains d'amidon, en pousse et en cuisson.
Deux mécanismes candidats à la stabilisation de la paroi de la pâte par l'amidon ont été étudiés : le relargage de matériel dans la phase extragranulaire et le ramollissement des grains d'amidon. Aucun n'a fait l'objet d'études dans les conditions d'hydratation modérée de la pâte à pain.
L'approche développée pour cette exploration combine de la modélisation micromécanique, encore peu développée dans le domaine alimentaire, et des méthodes de mesures originales, qui permettent de suivre en dynamique la migration de matière à l'échelle des grains d'amidon (Résonance Magnétique Nucléaire) ou d'observer sous microscope la formation d'un film de pâte formant une bulle.

Voir aussi

Consultez l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 26 décembre 2022 | Rédaction : MW