Valorisation des déchets agricoles pour obtenir des molécules d'intérêt

Valorisation des déchets agricoles pour obtenir des molécules d'intérêt

Dans le cadre de l’intérêt porté à la réutilisation des déchets agro-industriels sous-exploités, les biomasses lignocellulosiques telles que la coque de noix et la gousse de pois sont intéressantes. En effet, elles représentent respectivement 50% et de 30 à 65% du produit récolté. Nous les avons donc évaluées comme sources de molécules d’intérêt, en particulier pour la production de xylooligosaccharides, dont l’activité prébiotique est reconnue.

La valorisation des déchets agricoles est un élément essentiel d'une production végétale et alimentaire durable. Elle vise à réduire l'impact écologique négatif des déchets et à dégager des avantages économiques par la production de produits à valeur ajoutée. Les parties non-consommables des plantes telles que pelures, peaux, coques, enveloppes, gousses, noyaux, tiges, les feuilles, marc… représentent des matières premières secondaires facilement disponibles pour la production d'énergie, de matériaux et de produits chimiques, ou comme sources nouvelles et non conventionnelles d'ingrédients fonctionnels.
L'objectif de ce travail était d'évaluer les coques de noix et les gousses de petits pois en tant que sources pour la production de xylooligosaccharides (XOS). Les XOS sont reconnus comme ayant une activité prébiotique. Ce sont en effet des oligosaccharides non digestibles qui sont sélectivement métabolisés par une partie du microbiote humain, dont les bénéfices pour la santé découlent de la production d'acides gras à chaîne courte et de la stimulation de souches probiotiques, telles que les bifidobactéries.
Les hémicelluloses de coques de noix et de gousses de pois ont été obtenues en combinant différents paramètres de délignification et d'extraction alcaline. Le xylose était le monomère prédominant dans les fractions obtenues, conduisant à un glucuronoxylane portant quelques ramifications arabinose. Les extraits obtenus dans les conditions optimales ont été hydrolysés en xylooligosaccharides à l'aide d'une endoxylanase. Des taux de conversion maximum du xylane de 70% sur les coques de noix et 90% sur les gousses de pois ont été atteints, montrant ainsi l’intérêt de ces deux biomasses comme sources d’oligosaccharides à activité prébiotique.

Voir aussi

Consultez l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 26 décembre 2022 | Rédaction : MW