Propriétés et diversité du mucilage séminal des graines d'Arabidopsis thaliana

Propriétés et diversité du mucilage séminal des graines d'Arabidopsis thaliana

Les modèles prédictifs des effets du changement climatique sur les écosystèmes exigent des données sur la façon dont les caractères adaptatifs des plantes sont affectés. Pour accélérer la diffusion des connaissances et faciliter l'innovation dans ce domaine, la science ouverte constitue un outil stratégique. C'est dans cet objectif que 187490 données acquises sur 20 variants naturels de la plante modèle Arabidopsis thaliana ont été mises à disposition de la communauté scientifique et décrites dans un data paper résumant 4 années de travail du projet ANR CEMMU.

Le projet ANR CEMMU avait pour objectif d'étudier l'effet des changements de température sur un caractère adaptatif des graines, la production de mucilage, un hydrogel de polysaccharides qui se forme lors de l'imbibition dans l'eau des graines.
Diverses hypothèses ont été proposées pour expliquer l'avantage adaptatif de la production de mucilage, notamment son rôle dans le maintien de la viabilité des semences. Chez Arabidopsis, le mucilage est formé de deux couches structurellement distinctes, une couche externe extractible par l'eau et une couche adhérente à la graine. Ces différences de structuration suggèrent que les deux couches remplissent des fonctions différentes dans la physiologie des graines.

Voir aussi

Consultez l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 26 décembre 2022 | Rédaction : MW