Classification d'oligosaccharides au moyen de réseaux moléculaires basés sur la mobilité ionique

Classification d'oligosaccharides au moyen de réseaux moléculaires basés sur la mobilité ionique

Nous avons développé une méthode exploitant les dernières avancées en spectrométrie de masse à mobilité ionique (IMS) pour identifier des groupes structuraux d’oligosaccharides. Cette méthode s’inspire d’une stratégie utilisée en métabolomique, appelée réseau moléculaire. Classiquement, la stratégie utilise des spectres MS/MS : la molécule d'intérêt est isolée selon sa masse, puis cassée pour générer un spectre de masse de fragments – assimilable à une signature structurale de la molécule. Notre démarche permet de construire des réseaux moléculaires au sein desquels la masse des fragments est remplacée par leur mobilité ionique.

Les glucides sont l’une des classes chimiques les plus importantes du Vivant. Ils trouvent également des applications dans des domaines variés, comme les bioénergies ou les industries alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique. Des variations chimiques mineures peuvent cependant avoir un impact majeur sur leurs propriétés. Or il n’existe actuellement pas d’approche satisfaisante pour caractériser finement les polysaccharides, particulièrement  dans des extraits complexes.
A contrario, la spectrométrie de masse (MS) s’est imposée comme un outil puissant pour l’analyse structurale d’autres types de biopolymères, notamment les protéines. Les méthodes ne sont cependant pas directement transposables aux glucides : ceux-ci comprennent en effet de nombreux d’éléments structuraux n’impactant pas leur masse (isoméries). La MS – détectant uniquement la masse – est donc par nature aveugle à ces isoméries. Aujourd’hui, des avancées technologiques permettent de commencer à lever ce verrou analytique. En particulier, le couplage de la mobilité ionique avec la MS sépare les molécules selon leurs conformations 3D.
Nous avons éprouvé cette approche sur plusieurs dizaines d’oligosaccharides, représentatifs des glucides retrouvés chez les plantes. Le réseau construit s’est avéré supérieur pour regrouper les oligosaccharides selon des caractéristiques structurales informatives, principalement liées à leur chaîne principale.

Voir aussi

Consultez l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 26 décembre 2022 | Rédaction : MW