Investissements d'Avenir

BREEDWHEAT

BREEDWHEAT

Le projet BREEDWHEAT a pour ambition de soutenir la compétitivité de la filière française de sélection du blé en répondant aux enjeux de société pour une production durable et de qualité.

logo-breedwheat

Ce projet précompétitif est prévu sur 9 ans et représente un investissement total de 34 millions d’euros (dont 9 dans le cadre du programme Investissement d’avenir). Il rassemble 26 partenaires : 13 laboratoires de recherche publique localisés sur différents centres INRA et Universités à travers la France, 10 entreprises et coopératives semencières et spécialisées en biotechnologies, 2 instituts techniques et le pôle de compétitivité Céréales Vallée. 

   

Blé

Dans un effort sans précédent, BREEDWHEAT combine de nouvelles technologies de génotypage et de phénotypage à haut débit pour identifier les facteurs génétiques impliqués dans les caractères d’intérêt agronomique tels que le rendement, la qualité et la tolérance aux stress biotiques et abiotiques.

Ce projet permettra de développer de nouvelles méthodologies de sélection et utilisera des ressources génétiques inexploitées pour identifier et combiner des allèles d’intérêts pour de nouvelles variétés plus performantes dans des conditions de culture respectueuses de l’environnement et adaptées au changement climatique.

 

La contribution de l'unité BIA à travers les équipes PVPP et ELIPS est de mieux comprendre la réponse adaptative du grain aux facteurs abiotiques à travers l’étude de son développement par des approches morphologiques/histologiques et moléculaires.

Voir aussi

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 30 juin 2017 | Rédaction : V Rampon