Prix Espoir Scientifique pour Claire Berton-Carabin, lauréate des Lauriers 2022 INRAE.

Prix Espoir Scientifique pour Claire Berton-Carabin, lauréate des Lauriers 2022 INRAE.

Prix Espoir Scientifique pour Claire Berton-Carabin, lauréate des Lauriers 2022 INRAE.

Claire Berton-Carabin, directrice de recherche au sein de l’Unité BIA, équipe Interfaces et Systèmes Dispersés (ISD), a reçu le Prix Espoir Scientifique pour ses recherches sur les lipides et les émulsions qui contribuent à une alimentation saine et durable lors de la céréomonie des LAURIERS 2022 INRAE.

Les Lauriers d'INRAE honorent chaque année la richesse des talents et des parcours à INRAE. Philippe Gillet, président du conseil scientifique d’INRAE, a remis le laurier Espoir scientifique qui récompense un.e scientifique récemment recruté.e pour ses travaux prometteurs à Claire Berton-Carabin, directrice de recherche au sein de l'équipe Interfaces et Systèmes Dispersés de l'unité BIA.
Claire Berton-Carabin s'intéresse aux émulsions alimentaires, ces mélanges de deux liquides non miscibles, comme l'huile et l'eau, que peuvent stabiliser un troisième ingrédient, l'émulsifiant. À son actif, une expérience internationale et des collaborations nombreuses. À ses côtés une équipe experte dans le domaine des protéines végétales et celui des lipides. Claire se consacre désormais à la microstructure de ces émulsions et de leurs composants clés avec l’envie de faire plus et autrement : des particules stabilisantes d'origine végétale ou de nature solide et biosourcées, des procédés de fragmentation à faible impact environnemental... Des projets ambitieux déclinant santé et durabilité qui lui valent aujourd'hui de recevoir le Laurier INRAE Espoir scientifique.
Découvrez son portrait vidéo et son parcours sur le site internet INRAE

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 30 novembre 2022 | Rédaction : M Weber