Intolérance et allergie au gluten, est-ce la même chose ?

Intolérance et allergie au gluten, est-ce la même chose ?

Intolérance et allergie au gluten, est-ce la même chose ?

Sandra Denery-Papini, Directrice de recherche au sein de l'équipe Allergie de BIA, donne les clefs pour comprendre la différence entre allergie et intolérance au gluten dans le media en ligne Because Gus, dont la mission est de libérer le quotidien de tous les "sans gluten".

Sandra Denery-Papini nous aide à y voir plus clair entre ces deux affections médicales à travers quelques questions simples :

Quand on parle d’intolérance et d’allergie au gluten, est-ce la même chose ?

Sandra Denery-Papini : Tout d’abord il faut préciser qu’on parle d’allergie au blé plutôt que d’allergie au gluten. Ensuite, il faut rappeler que l’intolérance au gluten c’est la maladie cœliaque.

Quels sont les mécanismes de l’allergie et de la réaction auto-immune ?

Sandra Denery-Papini : Le point commun entre l’allergie et la réaction auto-immune, c’est que dans les deux cas ce sont des réponses immunitaires anormales.

Y a-t-il une différence entre l’allergie au gluten et l’allergie au blé ?

Sandra Denery-Papini : Il n’y a pas fondamentalement de différence, mais comme je le soulignais auparavant, on parle plutôt d’allergie au blé que d’allergie au gluten, car on trouve d’autres allergènes que les protéines du gluten dans la farine de blé. La farine de blé ne contient pas que du gluten. Cette dernière est composée de 12% de protéines parmi lesquelles 80% sont les protéines de gluten, que l’on appelle les gliadines et les gluténines.

Intolérance au gluten et intolérances alimentaires, est-ce pareil ?

Sandra Denery-Papini : on a toujours appelé la maladie cœliaque intolérance au gluten. Mais aujourd’hui on essaye de réserver le terme d’intolérance aux réactions qui ne sont pas allergiques ou auto-immunes, comme par exemple intolérance au lactose.

Et qu’en est-il des allergies dites « retardées » ?

Sandra Denery-Papini : lorsqu’on a des allergies alimentaires on peut avoir des symptômes immédiats au bout de quelques minutes, de trente minutes, d’une heure ou des symptômes qui apparaissent beaucoup plus tard.

Qu’est-ce que l’asthme du boulanger ? Peut-on parler là d’une forme d’allergie au gluten ?

Sandra Denery-Papini : l’asthme du boulanger est une allergie au blé par voie respiratoire. Cette pathologie, reconnue comme une maladie professionnelle, touche les gens qui manipulent de grandes quantités de farine. L’asthme est provoqué par voie aérienne et non par voie digestive. Le mécanisme est cependant le même que celui qu’une allergie classique.

> Retrouvez le détail de ces explications sur le site Because Gus

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 22 mars 2021 | Rédaction : M Weber