Visite de Stefan J. Hill dans le cadre du LIA BIOMATA

Visite de Stefan J. Hill dans le cadre du LIA BIOMATA

Courant mai nous avons eu la visite de Stefan J. Hill en charge du portefeuille "High Value Biorefineries" de l'institut Scion Research de Nouvelle-Zélande avec lequel INRAE vient de signer un accord de partenariat sous la forme du laboratoire international associé (LIA) BIOMATA.

En visite en Europe, Stefan J. Hill a fait escale au centre INRAE de Nantes pour présenter ses travaux, rencontrer les équipes de BIA travaillant sur le thème des matériaux biosourcés, et visiter les laboratoires de BIA dans le cadre du LIA BIOMATA.

Stefan J. Hill travaille chez Scion Research (NZ) depuis 22 ans et, au cours de cette période, il s'est spécialisé en RMN liquide et solide des matériaux organiques, métabolomique et imagerie,  a été responsable de la recherche en chimie analytique et responsable scientifique pour les biomatériaux et les bioproduits.

Il est actuellement responsable du portefeuille des bioraffineries à haute valeur ajoutée. Ce portefeuille fait partie d'un domaine d'impact appelé "De la forêt aux bioproduits", qui vise à mieux valoriser la sylviculture et à créer une bioéconomie circulaire en Nouvelle-Zélande.

Le domaine scientifique de Stefan est l'étude de la structure moléculaire de la cellulose en utilisant les outils de la RMN à l'état solide et la diffraction des rayons X à l'aide d'un synchrotron. Il s'intéresse à la biosynthèse des nanocelluloses végétales, bactériennes et macroalgales et à la manière dont les différences se traduisent par des variations de propriétés lorsqu'elles sont utilisées dans des matériaux et des produits.

A l'occasion de sa présentation, l'accent a été mis sur le logiciel NMRProcFlow (nmrprocflow.org), un outil interactif de traitement des spectres RMN développé au sein d'INRAE par des membres de l'UMR BFP et de la plateforme Métabolome de MétaboHUB-Bordeaux. Catherine Deborde qui a rejoint la composante RMN de la plateforme BIBS à BIA a pu échanger avec lui de l'utilisation de cet outil qu'elle a contribué à développer et qui est aujourd'hui largement utilisé internationalement, y compris par les équipes de Scion Research.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 30 mai 2023 | Rédaction : MW