Remise des prix science ouverte des données de la recherche : le projet «DataSusFood » récompensé

Remise des prix science ouverte des données de la recherche : le projet «DataSusFood » récompensé

Le projet ANR DataSusFood "Structurer et ouvrir les Données pour améliorer la Durabilité des Systèmes Alimentaires" a été primé le 29 novembre dernier lors de la cérémonie de remise des prix "Science ouverte des données de la recherche" au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le Prix National de la Science Ouverte met en en valeur des jeunes chercheurs, des projets et des équipes de recherche qui œuvrent à la gestion et à la diffusion et pour certains d’entre eux appuient leurs travaux de recherche sur la réutilisation des données déjà disponibles.

Le projet DataSusFood « Structurer et ouvrir les Données pour améliorer la Durabilité des Systèmes Alimentaires » a été primé dans la catégorie "créer les conditions de la réutilisation des données de la recherche". Il a permis de consolider la démarche initiée depuis une dizaine d’années pour promouvoir l’ouverture et le partage des données. Plus précisément, les recherches portent sur les procédés de transformation de la biomasse et la caractérisation des aliments et des bioproduits qui en sont issus, en lien avec le recyclage des résidus ou biodéchets pour répondre aux enjeux de la bioéconomie. Un écosystème d’outils a été développé afin de gérer le vocabulaire, d’annoter les jeux de données et de les déposer directement dans l’entrepôt Recherche Data Gouv. 

Ce projet a été porté par une équipe multidisciplinaire INRAE composée de plusieurs unités du département Transform et une unité du département MathNum et regroupant 27 personnes dont Magalie Weber, ingénieure de recherche à l'unité BIA qui a coordonné la création de l'ontologie TransformON (voir la publication).

Date de modification : 20 décembre 2023 | Date de création : 20 décembre 2023 | Rédaction : MW