Communiqué de presse-Le secret de la croissance des plantes

Communiqué de presse-Le secret de la croissance des plantes

Un article récemment publié dans Science nous dévoile les secrets de la croissance des plantes. Les équipes PVPP et NANO de l'unité BIA ont contribué à ce travail dans le cadre du projet ANR Homeowall.

Contrairement aux animaux, les plantes ont des cellules qui sont toutes entourées d’une paroi rigide. Elle les protège mais les enferme dans un squelette rigide. Alors comment peuvent-elles grandir malgré cette paroi ? 

Afin de comprendre comment une plante grandit, il est essentiel de décortiquer le processus d'assemblage et d'élongation de la paroi cellulaire végétale. Un consortium de chercheurs INRAE et leurs collaborateurs suisses et belges ont démontré comment l’interaction entre pectines et protéines contrôle la croissance de la paroi.

complexe-lrx8-ral4
© © Julia Santiago Cuellar, Université de Lausanne

Le tube pollinique, organe unicellulaire de la plante modèle Arabidopsis, montre une croissance orientée à sa pointe. Des pectines non chargées s’y accumulent et leur modification enzymatique génère l’apparition de charges négatives. Elles sont alors reconnues par un complexe formé d’un peptide (RALF4) et de son récepteur (LRX8). Cette interaction provoque la condensation des pectines, créant ainsi un motif réticulé qui confère la résistance et l'extensibilité à la paroi.

 

Ces résultats obtenus dans le cadre du projet ANR Homeowall sont fondamentaux pour mieux comprendre les mécanismes de croissance des plantes. Ils sont aussi d’une très grande importance pour la modélisation et la prédiction des effets des changements environnementaux sur la croissance des plantes cultivées.

Date de modification : 01 décembre 2023 | Date de création : 01 décembre 2023 | Rédaction : MW