18ème CFA

18ème Congrès Francophone d’Allergologie

Le 18ème congrès francophone d’allergologie (CFA) s’est déroulé du 25 au 28 avril 2023 au Palais des congrès à Paris.

Le CFA avait pour fil rouge cette année L’allergologie à l’heure de la médecine 6P. Ce rendez-vous est un moment fort d’échanges entre tous les spécialistes concernés par les multiples facettes des pathologies allergiques : chercheurs, pneumologues, ORL, dermatologues, pédiatres..

Carole Brosseau, post-doctorante de l'équipe allergie, à pu présenter une communication orale "Modulation du système immunitaire des tissus foeto-maternels par une supplémentation avec un oligosaccharide du lait maternel (HMO) pendant la grossesse : future stratégie de prévention des allergies." pendant la sessions "Parcours, precision, prevention : aliment, evenements precoces, alpha-tryptasemie hereditaire".

Modulation du système immunitaire des tissus fœto-maternels par une supplémentation avec un oligosaccharide du lait maternel (HMO) pendant la grossesse : future stratégie de prévention des allergies.

Barbara Misme-Aucouturier, post-doctorante de l'équipe allergie, à pu présenter ses résultats sur l'exposition chronique aux pesticides, facteur de risque dans la sensibilisation et la sévérité de l’allergie alimentaire, lors d'une communication orale sur le thème de l'aliment, l'exposome et l'immunothérapie allergénique.

L’exposition chronique aux pesticides est-elle un facteur de risque dans la sensibilisation et/ou la sévérité de l’allergie alimentaire ?

Voir aussi

Date de modification : 11 août 2023 | Date de création : 11 août 2023 | Rédaction : L Linxe